29 octobre 2022 la récolte annuelle

L’année s’écoule avec ses péripéties, la guerre près de chez nous, les réfugiés, le climat, l’énergie et toujours plus de personnes touchées par la précarité. Beaucoup de demandes dans les services sociaux et malheureusement encore beaucoup de victimes de l’effet de seuil. Bien entendu des limites doivent être posées mais souvent les difficultés à boucler un budget sont liées à peu de chose, un accident, une maladie, des médicaments à payer, des franchises, une perte d’emploi etc… Ces personnes touchées n’ont souvent pas de solution pour faire face à ces dépenses imprévues et c’est la spirale de l’endettement.

Aux Cartons du Cœur nous essayons d’éviter que des gens près de chez nous, souvent tout près, n’arrivent plus à se nourrir correctement. Surtout lorsque la famille est impactée et que des petits enfants en font les frais, nous sommes particulièrement touchés par ces innocentes victimes. Mais également par les aînés qui souvent buttent sur leurs nombreuses factures et leur petit revenu AVS, difficile de mettre l’alimentation en priorité et l’on néglige alors facilement sa santé.

Pour tout cela, pour toutes ces personnes en difficulté, nous essayons d’apporter un peu de réconfort et nous avons besoin de vous pour remplir nos stocks de marchandises de première nécessités, victuailles non périssables, produits de nettoyage et d’hygiène. Ces dons participeront à l’élaboration de cartons qui seront distribués gratuitement et dans l’anonymat aux personne qui en font la demande ou qui nous sont signalées en grande précarité. C’est une aide passagère mais qui permet d’oublier pendant quelques semaines de devoir faire des courses et ainsi pouvoir payer quelques factures par exemple… C’est un ballon d’oxygène bienvenu…

Pour toutes ces raisons, n’oubliez pas notre récolte le samedi 29 octobre, toute la journée dans les grandes enseignes de notre canton et soyez nombreux à garnir nos rayons par vos dons. Toute l’équipe de nos bénévoles vous en remercie. A très bientôt !